Que faire de ses fanes de radis? Une soupe bien sûr!

J’ai manqué de temps, et cet article date donc un peu, mais le voici enfin disponible pour vous chers lecteurs 🙂

Comme je vous l’expliquais récemment, j’avais passé des vacances à Poitiers, où j’avais pu faire le marché et les invendus. Nous avions fait une super récolte de fraises et j’ai donc pu me préparer un délicieux dessert, des fraises nature le jour même et le petit-déjeuner du lendemain, et pour les jours à venir, j’ai fait une compote pomme fraise (voir ma recette de compote ici), conservée de la manière la plus simple du monde et que je vous expliquais ici. Elle était un peu liquide, j’ai donc rajouté une banane, et cette fois je n’ai pas assaisonné de cannelle, pour bien garder le goût du fruit 🙂

Mais, ce qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui, ce sont les fanes de radis! Certains, ne connaissant pas leur utilisation, les jettent. Grossière erreur! Les fanes de radis se mangent, oui oui oui! Elles sont bourrées de provitamine A, de vitamine C et de fer, et vous donnent de l’énergie en protégeant votre santé (et votre planète, car comme ça, pas de gâchis 😉 ). Vous pouvez notamment en faire des soupes!

Voici une recette très rapide, qui est totalement perfectible, mais j’ai fait avec ce que j’avais sous la main à Poitiers! Dans la recette « officielle », on met aussi de la crème à la fin de la cuisson et on fait revenir les oignons dans du beurre. A chacun de faire comme il préfère!

Pour une personne, deux repas, ou un repas pour deux personne :

– Une grosse pomme de terre ou deux moyennesIMG_5212.JPG
– Des fanes de radis bien lavées, coupées au dessus de l’élastique de la botte
– Une poignées d’épinards frais
– Une tranche d’oignon (ou un demi pour les amateurs)
– De l’eau jusqu’au dessus des légumes dans la casserole (j’ai du en rajouter au moment de mixer, faites le jusqu’à obtenir la consistance qui vous plait, de toute façon la soupe est souvent trop chaude et ça vous permet de la manger plus vite 😉 )

Vous faites revenir les oignons et la pomme de terre coupée dans un fond d’huile d’olive (ou de beurre), vous rajoutez les fanes, faites cuire le tout pendant 5 minutes en remuant, puis vous rajoutez l’eau, avec un carré de bouillon si vous en avez un. Vous laissez le tout cuire à feu doux pendant 20 minutes, puis vous mixez. C’est prêt!

J’ai accompagné ça de pain complet bio et de fromage acheté sur le marché, avec en dessert les fraises récupérées dans les invendus, un vrai délice!!!

IMG_5221.JPG

Ce que vous voyez en haut à gauche n’est PAS de la chantilly, mais une bougie, oui oui 😉

En prime, j’étais accompagnée par les livres qu’Aloïs m’a prêté, « Je crise climatique » de Jade Lindgaard et « La part du Colibri » de Pierre Rahbi, des classiques que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire, et qui vous seront présentés sous peu sur ma chaîne youtube 🙂

Le lendemain, j’ai pu déguster la soupe avec du pain au noix, les radis et une salade d’épinards frais, délicieux mélange également, léger et satisfaisant.

IMG_5237.JPG

N’hésitez pas à partager vos recettes de saison et me dire ce que vous en avez pensé. Bon appétit! 🙂

Laisser un commentaire