Tâches de fraise : la solution simple

C’est le printemps ou l’été, le soleil brille, les oiseaux chantent, on savoure une délicieuse barquette de fraises (bio de préférence, sinon gare aux produits chimiques!), et soudain, c’est le drame (un drame vraiment récurrent dans mon cas) : la magnifique fraise atterrit magnifiquement sur notre magnifique tenue, malheureusement blanche. C’est la panique! C’est parti pour les « On ne détache jamais la fraise! », « ah désolée ma vieille, mais là tu vas devoir le jeter », « oh, je crois que tu vas devoir te déshabiller..! » (hem), etc etc.

Et bien figurez-vous que non. Et que vous ne devrez pas intoxiquer les cours d’eau et l’intégralité des océans de la planète avec le détachant que vous allez utiliser, car vous n’avez besoin de rien d’autre que d’alcool à 90 (ou 70), ou bien de vinaigre blanc, ou encore de jus de citron. Si si, je vous jure.

Comment faire? Et bien vous tamponnez la tache avec le produit choisi, voire même, vous mettez le tissu taché contre le goulot, vous imbibez bien et le tour est joué! Vous attendez jusqu’à disparition de la tâche, puis vous rincez le tissu, et il attend tranquillement votre prochaine machine ou votre prochain lavage à la main (si vous avez utilisé de l’alcool ménager et que vous êtes en journée, il peut même être porté si l’on a pas de rechange sur soi).

C’est magique, écologique (en tout cas bien moins toxique que les détachants vendus en magasin), économique (les détachants coûtent très cher) et ça vous évite de jeter des vêtements tout à fait portables ou que vous aimez. De plus, ça fonctionne sur quasiment tout type de tâches, avec différents types de produits (mais globalement, ces 3 options s’appliquent à une grande partie des taches du quotidien). Mieux vaut le faire le plus vite possible, d’autant que ce sont des produits qui se trouvent à peu près partout, mais vous pouvez aussi le faire sur une tâche sèche.

Ceci dit, si vos vêtements sont irrécupérables, pensez à toujours les déposer dans une borne du Relais, il y en a partout, ça créée des emplois, recycle ou réemploie les vêtements, en bref c’est top 🙂

Et vous, quelles sont vos astuces écolo contre les tâches?

Laisser un commentaire