Bonjour à toutes et tous!
Après des vacances longues et reposantes (quoique bien chargées), Gaïa et moi est de retour! Le rythme de publication de l’année à venir sera sûrement un peu plus espacé, car mon programme académique et professionnel est bien chargé… Mais pas question de vous laisser tomber, alors je commence avec cette recette toute simple et naturelle, fabriquée avec des produits incontournables à avoir dans sa cuisine (que vous pouvez vous procurer un magasin bio, en parapharmacie ou sur internet, à un prix raisonnable en fonction de la marque).
En clair : arrêtez de dévaliser les pharma, parapharma, supermarchés et autres magasins de cosmétiques remplis de produits chimiques et d’emballages suremballés : achetez vos produits en gros, et faites vos soins sur mesure!
Le plus : ils seront plus efficaces, car préparés minutes et d’une fraicheur totale, et vous n’aurez pas à étaler sur votre précieux minois des conservateurs aux noms plus étranges les uns que les autres.
Alors, prenez un bol et deux cuillères bien propres, et c’est parti!

Masque éclat et pureté express :
- Deux cuillères à soupe de farine de pois chiche
- Les vertus du pois chiche sont grandement méconnues et pourtant, elles sont avérées et la farine de cette formidable légumineuse est d’ailleurs la base de nombreuses recettes de beauté des Indiennes. La farine de pois chiche est ainsi pleine d’antioxydante, purifiante
- Une cuillère à café de poudre de rose de Damas
- Ce produit me sert dans la réalisation de masques ayurvédiques, c’est en effet un autre secret de beauté venu d’Orient. En ce qui concerne la peau, elle a des vertus apaisantes, régénérantes et tonifiantes. Elle permet, comme le pois chiche, de prévenir le vieillissement de la peau.
- De l’eau de rose, à compléter par de l’eau
- Même bénéfices que la rose de Damas en poudre, le parfum en prime!
- Une cuillère à café de miel
- Excellent pour tous les types de peau, il a une action antiseptique, cicatrisante et hydratante.
Mélangez le tout, en dosant l’eau de rose à la fin (je la complète par de l’eau pour ne pas utiliser trop d’eau de rose) progressivement, jusqu’à obtention d’une pâte homogène et pas trop liquide. Appliquez sur la peau pour une vingtaine de minutes.

Profitez-en pour vous détendre, la relaxation favorisant (avec le sommeil), une belle peau et une récupération optimale. Un bain (pas trop souvent..!), un bon livre, de la musique relaxante, un massage aux huiles végétales et essentielles, trouvez votre recette!
Pour ma part, j’en profite pour prendre un bain aux huiles essentielles et sels de bain aux fleurs de Bach, je fais un bain d’huiles (jojoba, ricin, cacao) pour mes cheveux, et en sortant, je m’hydrate le visage à l’huile d’abricot pour terminer ce rituel! Rien que des produits naturels et un résultat mille fois supérieur à celui que l’on obtient avec des produits chimiques 😉
N’hésitez-pas à me donner votre avis sur cette recette et à partager les vôtres!
A très vite 🙂