Le dimanche, quand on passe au zéro déchets et au freeganisme, ou de manière générale, quand on veut cuisiner pour sa semaine et manger sain, c’est une journée plutôt consacrée à la cuisine. Mais on ne sait pas toujours quoi faire de ses invendus, et puis on a aussi envie de faire d’autres choses (trainer dans son lit par exemple, ou se balader dans la nature), alors autant connaître des recettes pratiques, simples, rapides, et qui régaleront petits et grands 🙂
Pour vous donner un exemple, ce matin, j’ai fait une compote de banane, pomme, prune, pendant que je faisais cuire le célèbre et incontournable (je ne peux plus m’en passer) banana bread de Lise Chargé. Une merveille, mon copain m’en réclame toutes les semaines 😉 Pour ma part, je réalise la version avec une cuillère de bicarbonate, 100g de beurre et seulement 100g de sucre, mais c’est suivant les goûts de chacun.
Voici des photos de mon banana bread de la journée, et celui que j’avais fait la semaine dernière, variation avec noix, poudre de noisettes et pépites de chocolat :
Ma recette de compote (recette un peu improvisée mais le résultat est toujours bon!)
- Des fruits, achetés ou récupérés aux invendus (pommes abimées pelées, bananes, poires pelées, prunes, etc etc) Aujourd’hui, j’ai mis 3 pommes, 2 bananes, et des prunes. Mais j’adore mettre aussi des poires!
- De l’eau, à peu près à la moitié des fruits dans la casserole (ils vont perdre de l’eau aussi)
- Du sucre vanillé
- De l’extrait de vanille
- De la cannelle si on aime ça!
- Le jus d’un demi-citron
Pour la recette, c’est vraiment très, très simple. On met les fruits coupés et pelés dans le fond d’eau, on laisse cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes, en surveillant bien et en remuant. On rajoute à la fin l’extrait de vanille, le sucre vanillé, la cannelle suivant ses gouts (c’est de la cuisine à la mode de ma grand-mère, sans recette et à l’instinct, mais c’est la meilleure 😉 ), et pour finir le jus de citron. On laisse refroidir en remuant pour avoir une texture de compote, on casse les derniers morceaux de fruits restant, mais on en laisse quelques-uns aussi! Et voilà, il n’y a plus qu’à mettre la compote dans un pot en verre et attendre qu’elle refroidisse avant de la ranger au frigo. (Ne jamais mettre de produits chauds dans son frigo, car ça fait augmenter la température interne et ça utilise plus d’électricité 😉 )
Bonne dégustation à tous!
N’hésitez pas à me dire quelle est votre routine culinaire du dimanche, vos recettes rapides préférées, ou ce que vous faites avec vos invendus ou fuits trop mûrs!
Super bonnes idées de recette !
Pour ma part je suis trop timide pour récupérer les invendus mais je fais mon marché à Barbès donc pour 10€ j’ai des fruits et des légumes pour ma semaine 😉 et les vendeurs sur ce marché font beaucoup beaucoup de cadeaux à leurs clients… dont on ne sait pas toujours quoi faire ! Auquel cas on réfléchit quelques minutes et on trouve des solutions.
Pour ma part, lorsque les bananes sont trop mûres, je les écrase avec un oeuf et deux cuillères de farine pour faire des sortes de crêpes. C’est super bon et rapide à faire 🙂 !
Quand j’ai des légumes un peu abîmés dans le frigo, j’enleve les morceaux noircis, je coupe le tout en cubes, je mélange avec une cuillère d’huile d’olive, du curcuma du curry et une pointe de sel. Hyper simple et très efficace !
J’aimeJ’aime
Merci Sophie pour ces super conseils! Je note pour Barbès, j’irai y faire un tour un de ces jours 🙂 Génial la recette de crêpes, j’y penserai aussi car j’ai souvent des bananes trop mûres ou en trop (on en récupère beaucoup dans les invendus!). Pour les légumes, je fais ça aussi, je suis une grande fan de curry et curcuma, et je rajoute pour ma part un peu de lait de coco ou de sauce tomate, ça fait une sorte de ratatouille super bonne! Bonne journée et à très vite 🙂
J’aimeJ’aime