Qui dit changement de saison, dit grand nettoyage. Quand il s’agit du printemps, c’est le moment idéal, pour faire du tri autour de soi, mais aussi pour nettoyer l’organisme et le préparer à tous les bienfaits de cette belle saison placée sous le signe du renouveau. Comme c’est également bientôt Pâques, un petit temps de jeûne ou de pause préalable ne peut faire que du bien ! 🙂
Je vous propose une journée « détox » type, idéalement un dimanche, que vous pouvez vous offrir chez vous, sans dépenser une fortune, et qui vous permettra de démarrer cette saison du bon pied et de vous sentir pleinement reposés et renouvelés! Testé et approuvé 😉
Petit-déjeuner et matinée
On ne change pas les bonnes habitudes, l’idéal est donc de passer une bonne nuit mais de se lever si possible avant 9/10h, pour ne pas trop perturber son rythme biologique. Au réveil, on boit un grand verre d’eau tiède citronnée (le jus d’un demi citron est suffisant), et on prends ses compliments alimentaires saisonniers si nécessaire (pour moi en ce moment : chlorelle – nettoyage des métaux lourds de l’organisme – et cure Hépatonic – nettoyage du foie – Mais tout ça, c’est du bonus, et ce n’est pas obligatoire pour bénéficier des bienfaits de cette journée).
Ensuite, on se prépare un smoothie vert, un vrai, pas avec des fruits uniquement (trop de sucre d’un coup), mais avec un mélange de fruits, légumes, protéines. Par ici pour la recette!
Green smoothie façon Gaïa
Mettez dans un mixer, préalablement nettoyés et coupés :
- 3 branches de céleri
- 1/3 d’ananas
- 1/2 pomme
- 1 poignée de pousses d’épinards
- 1/4 concombre
- 2 cuillères de mélange « Breakfast » (poudre protéinée aux superfruits), qui peut être remplacée par de la spiruline en poudre, ou deux cuiller de cacao brut.
- du lait d’amande jusqu’à atteindre la texture qui vous convient
Mixer le tout, et versez le dans une « mason jar », ce qui vous permettra de déguster le smoothie tout au long de la matinée.
Ensuite, on se lance pour la deuxième partie de la détox : une séance de yoga vinyasa détox matinale d’1h, avec le soleil qui passe à travers les vitres, notre smoothie et de l’eau ou un thé vert à proximité pour soutenir pendant l’effort, et le sourire, oui oui!
Voici ma préférée :
Après cette séance, prenez une petite pause lecture, repos, tout ce qui vous fera plaisir et vous rendra heureux! (Vous serez sûrement, comme moi, un peu crevés, et aurez surtout envie de… ne rien faire!)
Déjeuner du midi et après-midi
Pour le midi, on continue avec un menu détox, sans protéine animale, et qui permettra à votre corps de refaire le plein d’énergie après cette séance de yoga plutôt intense, tout en gardant légèreté et en permettant aux organes de se nettoyer.

Au menu :
Une soupe maison, dans laquelle vous pouvez mettre ce que vous voulez et que je prépare pour ma part à l’avance. Ici, j’ai mélangé des carottes, un panais, des pommes de terre, un poireau, du lait de coco, avec une touche de curcuma, épice magique et pleine de bénéfices!
On se prépare une salade légère avec une base de salade verte, un demi-avocat, des radis (roses ou du radis noir, aliment ultra-détox par excellence, surtout pour le foie!), des graines de tournesol et un filet de vinaigrette à l’huile d’olive, au vinaigre de cidre, au citron et à la moutarde.
On se concocte enfin un petit bol de riz aux lentilles (que j’avais préparé d’avance) poêlé dans un ou deux petits oignons nouveaux (c’est la saison!), c’est délicieux!
On accompagne le tout d’une tisane d’artichaut pour les plus courageux, c’est très amer mais ça nettoie vraiment le foie et divers organes liés à la filtration, pour ma part je le bois en dessert, avec un petit carré de chocolat. L’amertume des deux coupe en plus l’appétit, ce qui limite l’envie de grignoter après. Si vous n’aimez pas cette tisane, remplacez là par une tisane d’ortie, plus douce au goût mais pleine de bienfaits! 🙂
Ensuite, accordez-vous une bonne sieste, le repos, c’est la détox par excellence, on ne vous le dira jamais assez.
Durant votre après-midi, sortez vous balader, écrivez, méditez, utilisez votre créativité, bref : prenez du temps pour vous.
Idéalement, faites un marche rapide type marche nordique, pour continuer à oxygéner le corps et booster le processus de nettoyage.
Le dîner et la soirée
Le soir, on opte pour une soupe maison également, que vous pouvez accompagner d’une tartine (pain complet ou tartine Wasa) à l’avocat et au citron, ainsi que d’une salade. En dessert, de la compote maison ou une pomme.
Ensuite, c’est le moment de vous poser. A partir de 18h, 19h maximum, on ferme les écrans divers (ordi, tablette, smartphone au placard!), on s’épargne ainsi la lumière bleue qui rend l’endormissement plus difficile et le sommeil moins réparateur.
Et on s’organise un soin version hammam, chez soi! On peut donc allumer des bougies, diffuser ou vaporiser un peu d’huile d’essentielle d’ylang-ylang et de lavande pour se relaxer et se sentir bien, se faire couler un bain (pas trop souvent, l’eau est un bien précieux 😉 ) avec du sel de la mer morte ou d’Epsom et quelques gouttes d’HE de lavande. Et on se chouchoute, on désincruste, on nettoie, on purifie, on hydrate!
Au programme :
- Masque du visage à l’argile ou masque purifiant aux pois chiche et à la rose
- Gommage du corps au savon noir, ou au gant de crin
- Masque des cheveux aux huiles (argan, jojoba, coco, selon vos préférences, et principalement sur les pointes, pour ne pas graisser les racines)
- Hydratation du corps : l’incontournable soin coco-ylang-ylang
Ultra-détendus, on s’offre ensuite une séance de méditation, voici une de mes préférées pour le soir :
Et voilà, vous êtes prêts à aller dormir, purifiés de l’intérieur et de l’extérieur, reposés pour la semaine qui vient, mais fatigués de la journée que vous avez passer à éliminer les toxines qu’on accumule dans nos vies stressées et souvent trop polluées!
Namaste 🙂
Super programme ! Nan sérieusement, j’en cherchait des « bien ficelés », pas juste « arrêtez le gluten et la charcuterie » (je le fais déjà), ton programme est top ! Je changerai juste la soupe du soir par une salade de choux, mais c’est personnel, la soupe ça fait se lever la nuit :p
Merci ! et bonne cure !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne